L’importance du respect de la sémantique HTML lors de la création d’un site internet. | Ikuzo, digital agency, spécialisée dans la création de site internet et la communication
            globale à Besançon

L’importance du respect de la sémantique HTML lors de la création d’un site internet.

Le langage HTML permet à un navigateur (Chrome, Firefox, Edge, Opera, Safari, etc.) d’interpréter le contenu de cette dite page ainsi que les moteurs de recherche.
Nous allons nous concentrer sur la partie référencement du respect des normes de sémantique HTML.

Le respect des normes sémantiques permet de structurer les informations dans la page, tels des titres et sous-titres, paragraphes dans un livre, article de presse, etc. Il permet aussi d’informer l’utilisateur et le moteur de recherche de l’importance de certains mots-clés, phrases ou termes importants ou complémentaires sur votre site.

Par exemple, il faut obligatoirement un titre de catégorie H1 pour chaque page, c’est ce qui pourrait s’apparenter au titre d’un chapitre d’un livre, un acte. Il est d’autant plus important qu’il a un fort poid informatif pour l’utilisateur. En effet, il le situe et lui donne l’information importante qui résulte de la page consultée, mais tout aussi important pour les moteurs de recherches (google, bing, qwant, etc.). Ces derniers sont extrêmement pointilleux sur la présence du H1, et lui accordent beaucoup d’importance en terme de visibilité.

La sémantique des titres

Les multiples titres H2, H3, H4, etc. permettent de hiérarchiser le contenu à la suite du H1, qui en général, est unique. Si plusieurs H2, H3, H4, etc. sont présents sur une même page, il est nécessaire de respecter la sémantique : un H3 ne peut pas être mis avant un H2 si un H2 n’est pas présent avant le H3. De ce fait, nous pourrions comparer l’architecture d’une page à celle d’un sommaire de livre.

Exemple :

H1
H2
—Paragraphe
——H3
——Paragraphe
——H3
——Paragraphe
H2
——H3
——Paragraphe
———H4
———Paragraphe

Il est important de respecter cette ordre pour la bonne compréhension de vos lecteurs, mais aussi des moteurs de recherche. Il est donc crucial de respecter la sémantique HTML lors de la création de votre site internet, mais aussi lors de création de nouveaux contenus.

Nous parlerons de l’importance de respecter la structure et les balises html5 dans un prochain article.

Retour Vous êtes intéressé-e pour travailler avec nous ? Cliquez ici !